Vision par ordinateur en Midi-Pyrénées

Le réseau VisioMiP

VisioMiP a d'abord été le nom donné aux premières rencontres laboratoires-entreprises autour de la vision par ordinateur en Midi-Pyrénées qui se sont déroulées à Cahors en juin 2001 à l'occasion du congrès ORASIS 2001 réunissant les jeunes chercheurs francophones en vision par ordinateur. Durant cette journée, se sont succédés des exposés, des expositions de matériel ainsi que des démonstrations qui ont fait l'objet d'un livret de présentation.

Profitant de l'impulsion donnée par l'organisation du congrès ORASIS 2001 et des rencontres VisioMiP, un collectif de chercheurs en vision artificielle de Midi-Pyrénées a été créé et une journée des doctorants s'est tenue en décembre 2001, permettant la présentation, sous forme d'exposés oraux, d'une vingtaine de travaux.

En janvier 2006, lors de la préparation d'un dossier de candidature à un projet « recherche transfert de technologie région Midi-Pyrénées », les participants ont émis le souhait de raviver le réseau VisioMiP. Tout d'abord, la mise en commun d'informations et de ressources devra permettre aux laboratoires de recherche impliqués en vision par ordinateur de mieux se connaître. Ensuite, la mise en place de ce réseau devra faciliter les contacts, et donc les transferts de technologies, avec les entreprises concernées de la région. Enfin, le réseau VisioMiP devra permettre de faire connaître à l'extérieur les activités en vision par ordinateur menées dans notre région.

Pour tenter d'atteindre ces objectifs, une première action a consisté à créer ce site Web dont une première version a été hébergée par l'IRIT. Nous vous invitons à participer à son enrichissement en transmettant des informations. Plus particulièrement, nous sollicitons les chercheurs concernant la communication d'annonces de séminaires, de nouveaux sujets de thèses, de post-doctorats ou de stages de master recherche, de la description de travaux de thèse ou de post-doctorats en cours et, plus généralement, de toute information qu'ils souhaitent mettre en commun. Nous sollicitons les entreprises pour la communication des propositions de stages, de thèses et de toute autre information qu'ils souhaitent communiquer.

Merci à tous pour votre participation.

Alain CROUZIL

Haut de page